Login

COOPÉRATION/GÉRARD ELBAZE, responsable certification de services InVivo " En 2012, 50 % de conseillers et d'agriculteurs de plus concernés par notre démarche"

InVivo Agro fête les dix ans de la certification Services et conseils agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Combien d'entreprises sont entrées dans votre démarche de certification ?

Depuis son lancement en 2001, la certification Services et conseils agricoles (S314) a été adoptée par dix-neuf coopératives, ce qui représente cinquante services, cinq cents conseillers certifiés et vingt mille agriculteurs et viticulteurs concernés.

Quels sont les avantages de votre démarche, notamment par rapport à d'autres certifi cations, de type Iso par exemple ?

Contrairement à d'autres, notre certification fait bénéficier d'un réseau de partage des expériences. Cette démarche est de plus très structurante et fédératrice pour ces entreprises, car elle mobilise les compétences et accompagne les équipes autour d'un projet commun. Elle est aussi transversale en animant des groupes de travail interservices et formalise la relation de la coop avec l'agriculteur.

Quel est le lien avec ce qui va bientôt remplacer l'agrément des distributeurs de phytos ?

Cette future certification ne va concerner que l'activité de conseil et vente de phytos, alors que notre certification est plus globale. Pour autant, notre référentiel a largement inspiré celui qui sera obligatoire et nos coops certifiées auront moins de mal à entrer dans la démarche réglementaire. Et elles ont fait le plus difficile, à savoir modifier certaines façon de travailler et accompagner les hommes et femmes de l'entreprise. Par ailleurs, l'obligation d'être certifié pour les phytos va sans doute pousser des distributeurs à entrer dans une démarche plus globale de certification telle que la nôtre, et motiver nos entreprises déjà certifiées à étendre leurs domaines de certification. C'est pourquoi nous pensons qu'en 2012, il y aura une hausse de plus de 50 % de conseillers et d'agriculteurs concernés par notre démarche.

Laurent Caillaud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement